
La loi du 21 mai 2025 vise à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales et impose désormais des listes paritaires aux communes de moins de 1 000 habitants. Ce sera le cas à Nozières pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026
Jusqu’à présent, les conseillers municipaux y étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Le panachage était autorisé, rayer le nom de certains et les remplacer par d’autres était autorisé.





Etre candidat:
– Tout citoyen français peut se porter candidat aux élections municipales sous réserve de respecter les conditions de candidature liées à la nationalité, l’âge, l’éligibilité, la domiciliation dans la commune ou être susceptible d’y être contribuable sans forcément y habiter.
Exemple: toute personne exerçant une activité professionnelle dans une commune où il ne réside pas peut y devenir candidat du seul fait qu’il est susceptible d’y payer un impôt au titre de sa profession ou des biens qu’il y possède ou dont il est locataire.
– Les ressortissants de l’Union européenne peuvent également se présenter comme candidats aux élections municipales aux conditions suivantes :
-
Avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne.
-
Être résident dans l’État membre du lieu de vote ou de candidature.
-
Faire une demande d’inscription sur la liste électorale de son État membre de résidence.
A noter: la Constitution française précise qu’ils ne peuvent devenir ni maires, ni adjoints.



