François Bayrou et anciens premiers ministres – combien ils coûtent ?

Fin août, François Bayrou demandait aux “boomers” de faire un effort. Puisqu’il est conscient de la situation de la France, va-t-il en faire après son éviction de Matignon après 9 mois en fonction ?

En 2024, les privilèges des anciens Premiers ministres ont coûté 1,6 million d’euros à l’État pour 13 anciens chefs du gouvernement, un chiffre en hausse de 11% par rapport à l’année 2023 compte tenu de la valse des  premiers ministres sous la présidence Macron.

Dominique de Villepin est celui qui coûte le plus cher avec 207 000 euros pris en charge par l’État en 2025, puis Jean-Pierre Raffarin, Lionel Jospin, Édith Cresson et François Fillon avec environ 150 000 euros de dépenses chacun. Gabriel Attal est l’ancien chef du gouvernement qui a coûté le moins cher puisqu’il a cessé de bénéficier de ces avantages quand il a retrouvé son mandat de député.

A ces montants, s’ajoute le coût de leur protection policière financé par le ministère de l’Intérieur. La dernière estimation disponible date de l’année 2019 et s’approche des trois millions d’euros..

Au total, les anciens Premiers ministres coûtent donc au moins 4,5 millions d’euros à l’État par année. Mais c’est sans doute plus, car le coût de la protection policière a probablement augmenté en raison du nombre croissant d’anciens Premiers ministres et de l’inflation.

Le gouvernement ne compte pas changer ni supprimer ces avantages…

Quand ajoute-t-on le dernier nommé à cette liste ?

Plus que deux nouveaux premiers ministres sans changer de politique et avec les mêmes ministres en place, et c’est Noël !!!

(Un profil de vainqueur !!!)

Le spectacle de la chute de François Bayrou n’est qu’une distraction, démanteler un système qui trahit les principes républicains n’est pas à l’ordre du jour de nos politiciens…

 

Gérard Vallon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *