Nozières – une fontaine multi-services !

A Nozières, la fontaine du Pellerin (du nom du préfet qui l’a inaugurée après rénovation dans les année 80) est multi-services.

De nombreux cyclistes y remplissent leur gourde lors de leur passage au village, des arrosoirs sont puisés pour compléter l’arrosage des jardins ou des fleurs, certains viennent chercher son eau pour faire leur café…

Ce vendredi 5 septembre, ces 2 chevaux étaient ravis de se désaltérer !

Nul ne prétend…encore…, que la fontaine est miraculeuse bien qu’elle prenne sa source à proximité des pierres de St Régis à Montjay !

 

Agnès Desbos

 

One thought on “Nozières – une fontaine multi-services !

  1. L’eau c’est la vie! Images biens paisibles aujourd’hui autour de cette fontaine que l’on souhaite éternelle; ce serait le miracle de St Régis, avec même le banc pour s’y reposer. Les chevaux ont-ils respecter la propreté de cette belle place?
    Autrefois cette fontaine était 2 fois par jour le lieu de rassemblement de plusieurs dizaines de demoiselles, accompagnées à tour de rôle par les 7 agriculteurs ou retraité du village, leurs propriétaires, secondés par quelque “croï chi”, pour se désaltérer après un tour “en champ”. Cela n’empêchait pas quelques prises de cornes vite calmées par coups de bâtons, morsures, jurons dont les saints de l’Eglise devaient se retourner sur leur pilier pour ne pas entendre ou voir ces abominations.
    Mais le spectacle c’était surtout le pavage de bouses après la beuverie. Bouses qui avaient valu le sobriquet de “Nozières les bouses,” véritables dangers pour les souliers bas ou les talons hauts.
    Mais elles ne gênaient pas les gamins qui récupéraient les dragées lancées lors des baptêmes ou mariages: ils les rinçaient dans la fontaine avant de les manger!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *