2 thoughts on ““Nozières il y a cent ans” – Exposition jusqu’au 25 novembre

  1. Félicitations Gérard pour ce reportage qui apporte des détails précis sur la souffrance des gens qui subissent la guerre. Non seulement ils vivent dans la privation, mais en plus on leur demande de partager le peu qu’ils ont. Aujourd’hui, à bien y regarder les temps ont changé, mais les méthodes subsistent. L’avidité des grands de ce monde n’a que faire de la souffrance des gens qu’ils pleurent publiquement d’un oeil et qu’ils visent sournoisement de l’autre. Profond respect à nos anciens qui ont vécu cette douloureuse période et celle qui a suivi 25 ans plus tard.

  2. Excellent relais de Noz’infos avec la magnifique exposition à l’initiative de la municipalité pour clore la “mission centenaire 14-18″. Grâce au rermarquable travail de Yves, aux prêteurs de souvenirs ou objets, au concours de bénévoles, nous avons pu ” revivre ” ces sombres années, dans le quotidien et bien au-delà d’une quelconque “panthéonisation” de maréchaux “organiseurs” de cette boucherie. Hommage aux Noziérois morts pour la France.
    Mais qu’en est-il du retour, de la réinsertion, de la vie des veuves, des infirmes, des orphelins? Inflation, exode, crise économique des années 30… Une recherche dans ce sens, avec sans doute encore des témoignages, pourrait compléter notre compréhension des conditions de vie à Nozières après la guerre, en rendant hommage cette fois aux vivants afin que la mémoire continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *