C E D R E (cellule développement durable emploi)

Capture d’écran 2014-10-23 à 06.50.15Site de proximité CEDRE (Cellule Développement Durable Emploi)

Un site de proximité a vocation à accueillir, écouter, diagnostiquer, conseiller et orienter tous les publics sur la base de leurs idées, envies, souhaits, impératifs, problèmes… en matière d’emploi et de création d’activités.

Le CEDRE implanté depuis 1994 sur le canton de Lamastre est ouvert à tous, du particulier aux entreprises, les porteurs de projets, les demandeurs d’emploi (dont une majorité de jeunes). Il dispose d’outils efficaces et structurants pour les habitants et acteurs économiques de notre territoire, et ceux désirant s’y installer. Il est au cœur du maintien et du développement économique et social de notre territoire.

Le CEDRE a oeuvré pendant 18 ans sur les communautés de communes de Lamastre et de Vernoux-en-Vivarais. Il accueille tous les publics (plus de 1400 personnes en 7 ans), y compris les élus locaux pour les projets communaux, et répond à tous les besoins socio-économiques. Ses résultats sont unanimement reconnus :

En terme de services sur les 7 dernières années : 297 placements sur l’emploi, 157 entrées en formation, 55 créations d’activités, 11 transmissions d’activités, etc.

En terme d’actions, entre autre : Nect’ardéchois à Pailharès, le Multiservices de Gilhoc, le café-restaurant de Lapras à Saint-Basile, le parcours de pêche à Labâtie d’Andaure, l’auberge rurale, le sentier d’interprétation à Désaignes, le restaurant d’Empurany, le parcours piétonnier, l’installation de Tri’r à Lamastre, l’épicerie de Nozières etc.

Aujourd’hui, Le Site de Proximité CEDRE est fermé (depuis le 31 juillet 2014) : faute de financements, désengagement de l’Etat en 2013 et ses services et actions sont tout bonnement arrêtés.

La Région Rhône-Alpes, qui a compensé financièrement le désengagement de l’Etat pour 2014, a incité les Sites de proximité à s’orienter vers le programme européen LEADER 2014-2020 dont les propositions retenues ne répondront pas aux besoins locaux de proximité.

La Région ne financera plus les “services et actions” des Sites et incite les Collectivités Locales au financement du fonctionnement de CEDRE.

La Communauté de Communes de Lamastre (qui contribue à maintenir jusqu’à fin décembre 2014 l’action 16-25 ans avec la Mission Locale conventionnée avec CEDRE) et la Communauté de Communes de Vernoux-en-Vivarais peuvent continuer leur financement, mais il n’est pas suffisant.

Un Collectif, « vivre ici 07 », constitué d’acteurs économiques, d’élus locaux, de partenaires, de représentants d’associations, d’usagers et d’habitants, a été créé pour obtenir le maintien des services et actions du CEDRE.

A ce jour, une pétition a recueilli plus de 1200 signataires. Cette pétition peut être signée en ligne http://vivreici07.wesign.it/fr

Des motions ont été signées spontanément par des communes dont Nozières et les Communautés de Communes de Vernoux et Lamastre et adressées aux services de l’état.

D’autres actions ont été initiées.

La disparition définitive du CEDRE poserait la question de la proximité et de la compétence locale des services qui permettent de répondre efficacement aux besoins de développement par le biais de l’emploi et de la création d’activité sur notre territoire.

reporter : Gérard Vallon

2 thoughts on “C E D R E (cellule développement durable emploi)

  1. internet explorer ne trouve pas la page pour signer la pétition … help me !

    • Bonjour Mr vauchelle,
      la correction a été faite, vous pouvez aller signer la pétition maintenant…
      C’est comme tous les débuts, il peut y avoir des bugs ou des erreurs…
      Merci pour votre commentaire… Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *