Fête de la musique à Désaignes le 21 juin

Imaginée en 1976 par le musicien américain Joël COHEN, c’est en 1982 que Jack Lang, alors ministre de la culture de François Mitterrand, reprend  l’idée et donné l’impulsion décisive à cet événement qui s’est internationalisé.

La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, c’est à dire la nuit la plus courte de l’année et le début de l’été.

 

Depuis son lancement, le succès de la fête de la musique ne s’est jamais démenti grâce à sa gratuité et son ouverture la plus large possible à tous les styles musicaux.

Une des conséquences du succès de la Fête de la Musique a été la multiplication de nombreux festivals en France durant la période estivale. Les organisateurs, privés ou publics, ont pu trouver davantage de financements et un espace de promotion des artistes.

Cette tendance est aujourd’hui inversée, les financements sont de plus en plus modestes et souvent à la tête du client, à l’exemple de la Région Rhône Alpes Auvergne qui a pratiqué une coupe de 4 millions d’euros de subventions à 140 acteurs culturels, sans la moindre concertation.

Certaines municipalités et conseils départementaux suivent l’exemple de la Région !

 

Gérard Vallon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *