LA ST SYLVESTRE…

Capture d’écran 2015-12-31 à 09.47.39

Le Réveillon du Nouvel An

Il y a bien longtemps, le 31 décembre était une fête païenne d’origine celte, célébrée par les Gaulois et les druides avec la cueillette du gui et fête sous la lune. Et puis, arriva Sylvestre fils d’un prêtre romain Rufin. Sylvestre 1er, fut pape de 314 à 335, sous le règne de l’Empereur Constantin 1er qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l’empire romain. Sylvestre 1er mourut le 31 décembre 335.

Capture d’écran 2015-12-31 à 08.00.51

Mais en réalité ce saint a peu à voir avec la fête du Nouvel An , mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt.

Le Nouvel An

Fête également païenne qui vit le jour ver 46 avant notre ère, sous l’impulsion de Jules César, qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An selon le calendrier Julien (calendrier utilisé encore de nos jours par les orthodoxes serbes et russes).

En France : le jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564 sous le règne du roi Charles IX par un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique.

En 1792, en France, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l’année le 1er vendémiaire (22 septembre).

En 1806, le calendrier républicain fut aboli à son tour par Napoléon 1er qui réinstaura le calendrier grégorien et son Nouvel An au 1er janvier.

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est à dire le 31 décembre : le réveillon de la St Sylvestre avec un menu riche et raffiné … à celui-ci se mêlent danses, cotillons… et traditionnellement, à minuit on se souhaite une bonne année en s’embrassant sous le gui, et on offre des étrennes : cadeaux de la nouvelle année.

En Équateur et au Pérou, on fabrique des mannequins de chiffons ou papier mâché représentants l’année écoulée, que l’on expose devant chez soi jusqu’au 31 au soir pour ensuite les bruler vers minuit.

En Espagne, on mange 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les 12 coups de minuit et on décore la table de corbeilles de fruits, de maïs, de riz, de cannelle…

 

 

Au Cambodge, on fête le Nouvel An vers le 15 avril.

En Chine, il est fêté aux alentours du 20 janvier, et il suffit d’écrire et de lancer ses vœux dans un arbre à vœux. Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise….

Différentes célébrations du Nouvel An :

Réveillon de la St Sylvestre, Nouvel An chinois, Awal muharram, le Nouvel An de l’hégire, Rosh Hashana, le Nouvel An hébreu, Norouz, le Nouvel An persan, Yennayer, le Nouvel An berbère, Nowii God, le nouvel an russe….

Bon réveillon à tous…

M V

2 thoughts on “LA ST SYLVESTRE…

  1. Mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2016 à tous. Je vous souhaite une excellente santé, qu’elle vous permette de réaliser dans la joie et la paix les projets qui vous tiennent à cœur.
    Bravo encore aux organisateurs de Noz’infos qui font un travail énorme de recherche et d’imagination.

  2. Yennair, nouvel an en langue amazigh ( berbère ) est célèbré à la première lune noire après le solstice d’hiver. Cette année celà correspond au 10 janvier grégorien et les peuples amazigh rentreront dans l’année 2966 . Amazigh signifie homme libre et chaque année nouvelle est l’occasion d’une grande fète ou se réunissent de nombreux représentants de tout les peuples amazigh qui vivent dans l’ensemble des pays saharien . Pour me remercier d’une fresque réalisée en écriture tiffina (berbère) j’ai eut l’honneur d’etre invité au nouvel an 2964 ( 2014) à Tiznit au Maroc il y avait plus de 100000 personnes durant une dizaine de jours et ce fut grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *