LE MUCEM…

 

Capture d’écran 2015-05-10 à 20.16.30

 

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée :

A l’entrée du Port de Marseille, à la proue de la ville, ouvert sur le large et flottant sur l’eau, ce musée est consacré aux cultures des deux rives de la Méditerranée.

Un Musée en 3 Lieux, sur 44 000 m2 :

1 – Le « J 4 », construit sur l’ancien môle portuaire de la Joliette, par l’architecte Rudy Ricciotti, est le cœur du Musée et de ce nouvel ensemble attractif …

Ce bâtiment est recouvert d’une résille de béton extraordinaire, donnant aux coursives ceinturant le bâti une transparence aussi étonnante qu’ originale.

Ce bâtiment développé sur 15 500 m2 comporte deux niveaux d’expositions :  

NIV 1 : 1600 m2 la Galerie Méditerranéenne exposition permanente.

NIV 2 : 2000 m2 d’expositions temporaires, traitant en ce moment, de l’invention des dieux, des trésors de la route des épices , des visions de Jérusalem …: 

– Traces … Fragments d’une Tunisie Contemporaine

– Migrations divines

– Lieux Saints partagés

2 – Le Fort Saint Jean, et la Tour du Roi René :

Complexe militaire indissociable de l’histoire de Marseille, fondé au XII ème siècle, avec la chapelle St Jean, qui relevait de l’ancienne commanderie de St Jean de Jérusalem, étendu au XVII ème, sous Louis XIV, avec le Fort, la Tour défensive du Roi René et celle du fanal édifiée à la demande des armateurs …

Cet ensemble remarquable offre maintenant au public ses secrets longtemps cachés et une vue époustouflante sur le port, la ville, et les jardins Méditerranéens dits « des migrations », promenade très agréable, aménagée dans le cadre de ce projet de grande envergure.

3 – Le CCR, Dans la Belle de Mai, le Centre de Conservation et de Ressources des Collections, proche de l’église Saint Laurent , et de la Cathédrale « La Major » .

2 Passerelles, de 70 et 115 mètres de long, relient ces différents lieux, à la charnière du Vieux Port et de la Joliette, offrant, outre un accès libre et aisé, des vues inédites et impressionnantes sur ces architectures anciennes et contemporaines.

 

Philosophie du Projet :

Il s’agit d’une cité culturelle, considérant la Méditerranée comme un espace de partage, de dialogue entre les civilisations de ses deux rives.

Le MuCEM présente des collections permanentes issues du Musée des arts et traditions populaires de Paris (1937), et des expositions temporaires, colloques, films, spectacles orientés sur les questions de mémoire (héritage colonial), les questions d’appartenance et de culture au quotidien (alimentation et habillement traditionnels), les questions artistiques et intellectuelles en résonnance avec le monde actuel …

Pratique :

J 4 et Fort St Jean : ouverture 11h – 19 h ; en été 10h-19h , TLJ sauf Mardis , 25/12 et 1/5                                                             CCR : du Lundi au Vendredi : 9h- 12h30 et 14h – 17h

 Accès libre et gratuit pour le J4 , le Fort St Jean, la Tour du Roi René et les Jardins .                                                                                    Tarifs Expos : individuel : 8 € , et famille : 12 € .

Avis du rédacteur : une visite des lieux étonnante, intéressante, époustouflante, pour les bâtis anciens et modernes, et pour des vues inédites sur le port et la ville, à voir absolument ! … indépendamment du contenu des expos …

Bernard Vauchelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *