Hauts comités, observatoires, groupes d’experts, commissions ou comités, lors de son interview télévisée du 27 janvier, le premier ministre a notamment indiqué qu’il existait 1 244 agences de l’État dont «personne ne sait exactement comment elles sont organisées, contrôlées».
En 2019 une étude de l’IFRAP avait montré qu’elles employaient 478 000 agents pour quelques 80 milliards de dépenses, un tiers des effectifs de la fonction publique d’État.
Ahurissant à l’heure du sauve-qui-peut budgétaire actuel !
Et pendant que cette fraude continue impunément on nous bassine avec des fraudes aux aides sociales; alors qu’il est connu que plus du tiers d’ayants droits ne les réclament pas par méconnaissance ou difficulté d’accès. On préfère traquer quelques abus parfois mal ciblés plutôt qu’aider des nécessiteux. Sans parler des fraudes bien organisées sous prétexte d’optimisation fiscale…
Belle illustration de la gabegie et de l’incurie de l’administration. Mais comment balayer tout ça? Une nouvelle commission spécialisée qui devrait faire le ménage en six mois? Pas sûr que ça marche.
Et pourtant M. Bayrou n’était-il pas Commissaire au Plan ? Haut Commissariat au Plan qui, selon la Cour des comptes, n’a pas produit de rapport et n’a pas été très utile pendant qq années… Faut vraiment aimer cracher dans la soupe !!
Qui donnera le coup de pied tant attendu dans la fourmilière? Politiques, médias, personnalités, tous ceux qui profitent du système ont intérêt à créer encore d’autres commissions et comités…. Y a t il un Comité d’observation des casseroles judiciaires?
Si le recyclage de nos déchets fonctionnait aussi bien que le recyclage de nos politiques on serait au top!
Pendant combien de temps encore on va t-on accepter cette mascarade digne d’une république bananière ?
ne jamais jeter les vieux politiciens même quand il deviennent gâteux ! Bien les conserver au frais avec leur bonne retraite, à l’abri de la lumière et dans la naphtaline. Un jour vous pourrez les réutiliser pour en faire des premiers ministres.