20 thoughts on “LES COMMISSIONS À NOZIÈRES…

  1. Démoralisant de voir tant de rancœur…
    Dommage que le dialogue semble impossible!!
    A qui la faute??? posez vous les bonnes questions!!!!!
    A bon entendeur!!!!

  2. Mon épouse étant nommément citée, je vais m’octroyer un droit de réponse. STOCHOCRATIE: terme créé en 1998 par Roger de Sizif.
    Je pense que le terme de lotocratie eût été plus à même d’être compris par la majorité de la population Nozièroise. Sans doute les “participants outrés à cette séance de dix minutes de farce en mairie et d’anti-démocratie” (sic) estiment_ils faire partie d’une élite intellectuelle. Ce terme a-t-il été choisi par hasard? Je me pose la question. Loin de moi l’idée de lancer une polémique. Je signerai de mon nom propre et ne me cacherai pas lâchement derrière un quelconque “groupe” anonyme, qui entraine l’anonymat de la signature.
    “Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne, il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie.” (Extrait de “L’esprit des lois” de MONTESQUIEU)
    LEFEZ Marc.

  3. Lorsque l’on a des reproches à faire ayons au moins le courage de ses opinions et donc de signer les dits articles mais tout le monde ne pense pas comme moi

  4. Il serait intéressant de savoir précisément à quelle date toutes ces personnes se sont inscrites pour faire partie de ces commissions.Je suppose que Madame le maire voyant les 1ers noms inscrits et correspondants à des personnes aux idées peut être différentes des siennes s’est emballée et a précipitamment rameuté des amis citoyens qui ne feront pas de vagues.
    Mais où est la démocratie? Une diversité d’idées échangées aurait été bénéfique pour avancer dans ces domaines de zone artisanale et bâtiments communaux!

    • Vous y étiez pour parler ainsi, je pense que vous n’êtes pas très courageux pour parler derrière ce vilain pseudo. Ayant été moi même conseillère municipale aux 2 conseils, je peux affirmer que cela n’a pas été le cas . Si vous étiez à cette mandature là , je ne vous connais pas….
      Pour moi, ce mandat là à été très enrichissant. Pour le bon fonctionnement de notre commune, ce serait bien d’arrêter toutes ces bagarres inutiles et que chacun y mette un peu du sien. …..

      ..

  5. a lire tout cela on se croirait dans un débat entre SARKCOZISTE et HOLLANDISTE
    L’année nozièroise commence fort
    Ou sont les belles promesses ?

  6. Je te rejoins Alain, en démocratie toutes les paroles doivent pouvoir être dites sans se cacher derrière un pseudo.

  7. finalement comme il n’y a besoin d’aucune connaissance en urbanisme ou autre, on aurait du prendre le nom de tous les habitants de nozières et faire un “loto” les trois ou les six premiers sortis étant les élus qu’ils soient intéresésr ou pas, pour être constructif c’est constructif !!!!!!

  8. Il y a ceux qui se cachent derrière un pseudo pour dire pas grand chose, ceux qui n’ont pas le courage de désigner leur cible, ceux qui résument tout à un débat gauche droite . Rangé par Marc dans l’élite intellectuelle
    ( Merci ! ) Je souhaiterais que l’on s’occupe plutôt de la bonne gestion de la commune en tenant compte de la bonne volonté et des compétences de chacun, ce qui n’est pas le cas….Travailler n’est pas polémiquer..

    • “Travailler n’est pas polémiquer”. Nous sommes d’accord sur ce point Milou, toi qui a eu aussi le courage et l’honneur de signer ton commentaire.
      Fin de la discussion en ce qui me concerne.
      Marc LEFEZ

  9. En cette période tourmentée pour la france, créer des polémiques pour des commissions qui n’ont aucun pouvoir de décision,vous montrez là l’étendue de vos compétences.
    Valérie et Denis FOUREL

  10. si je puis me permettre, de poser une question, si ces commissions n’ont aucun pouvoir pourquoi ne pas avoir intégré toutes les personnes inscrites ? Il n’y aurait pas eu de polémique, enfin je pense.

  11. Je ne comprend pas pourquoi les gens se plaigne car personne n’a prise de décision de mettre tel ou tel personne dans ces commission ces un tirage au sort . Qui prouve que madame le maire n’a pas choisi les personnes qui aller être dans ses commissions . Pour les personnes mecontent des c tirage son juste des personnes mauvaise perdante. On dirais des enfants qui c disputent un jouet. je pense quand c moment il y a des choses plus grave en France que des histoires de commission.

  12. Michel DESBOS says:
    Répondre
    Your comment is awaiting moderation.

    Voilà un article qui libère la parole…et fait couler de l’encre. Tant mieux, une valeur de la république est respectée: la liberté d’expression.
    Et tant que l’on se parle le meilleur devient possible. C’est de la démocratie participative.
    Lotocratie, oui j’avais envisagé ce mot, mais la chose publique n’est pas un jeu; je lui ai donc préféré le mot qui traduisait le mieux ce qui se pratiquait en Grèce, le berceau de la démocratie. D’ailleurs pour que chacun comprenne, la traduction était donnée et, avec humour, un dessin illustrait la signification avec la « machine à loto ».
    Non les personnes désignées par le sort ne sont pas critiquées et elles ont droit au respect. Dans ce sens il n’y a pas non plus de mauvais perdant: c’est le principe qui est critiqué et non le résultat. Etant présent je peux attester que le tirage a été régulier. Le texte souhaite d’ailleurs bon courage aux désignés, comme il se doit.
    A l’aube de cette nouvelle année je souhaite que le dialogue devienne constructif: retrouvons le goût des autres, le vivre ensemble harmonieux; chassons la haine et l’exclusion, inscrivons la solidarité dans nos actes. Agissons ensemble pour un monde meilleur pour nous et les générations qui suivent.

  13. Pour les esprits chagrins, voici les noms des signataires : Henri et Michel Desbos, Emile Fromentoux, Philippe Godard, Jean Claude Matthey et Gérard Vallon.
    A trop s’attacher à la forme d’un texte, certains en oublient volontairement le fond mais c’est bien le fond qui est préoccupant et pas seulement dans cette affaire .
    Quant aux compétences citées par d’autres, le tirage au sort va leur donner la possibilité de démontrer les leurs et que personne ne met en doute.

    • Hilarant!!!
      On dirai tune cour de récréation de maternelle. Quelle honte.
      Ne pourrait-on pas essayer de travailler pour une fois en bonne intelligence, les “incompétents avec les compétents”
      Des conseillers municipaux siégeant aux commissions pourraient nous aider à mener à bien notre mission.
      Fin de l’histoire.

  14. Avec plus de diplomatie et de bon sens de la part de Mme le Maire, ces commentaires n’auraient pas été écrits. Pourquoi autant de rancoeur au lieu de dialoguer, travailler et bien vivre ensemble de façon à ce que chacun y mette du sien comme certains , et à juste titre, le suggèrent.
    Pour ma part, je me suis inscrit dans la commission zone artisanale pour aider à continuer le développement de ce lieu. Pourquoi une telle zone à Nozières? Pour anticiper et être prêt à accueillir un ou des porteurs de projets.
    C’est ce qui s’est passé. Dans ce lieu sont déjà installées une scierie, une menuiserie et prochainement un atelier de transformation de viande de porc doit voir le jour.
    Ceci est une preuve du bienfondé de cette démarche qui a demandé beaucoup d’énergie autant humaine que financière.
    Je sais que d’autres porteurs de projets se sont présentés en mairie.
    Le rôle de cette commission devrait être de promouvoir ce lieu et de permettre son développement.
    En tant qu’ancien maire et soucieux de la vie de la commune, je souhaite de tout coeur que cela aboutisse.
    Je suis prêt à collaborer.

  15. En lisant la « Lettre de Mézenc-info », j’ai pris connaissance du nouveau procédé que votre Maire a utilisé pour désigner les membres des commissions.
    Ma première réaction : étonnement. Puis cela m’a rappelé une séquence du film « Demain » qui passe sur les écrans en ce moment. Madame le Maire est peut-être allée le voir et cela lui a donné cette idée, très bonne je pense.
    Car avez-vous remarqué que certains élus gèrent leurs affaires et celles de leurs administrés moins bien que nous, simples citoyens, géront les nôtres.
    Souhaitons à ces nouveaux élus beaucoup de réussite pour qu’ils deviennent un modèle possible de gérance pour d’autres.
    Je m’excuse de m’être immiscée dans un débat qui ne me concerne pas.
    En attendant, je vous recommande d’aller voir le film « Demain », peut-être que cela vous apaisera.
    Bon courage et bonne continuation.
    Marie-Thérèse SANIAL 43150

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *