LES NOZIÉROIS DU CHER (18)

Capture d’écran 2015-02-15 à 20.54.39

Nos homonymes Noziérois du Cher 

Proche du centre de la France, dans le département du Cher, situé à 225 mètres d’altitude, à proximité de St Amand-Montrond, le bourg de Nozières bénéficie d’une vue plongeante sur la vallée du Cher. Depuis le belvédère, l’on peut admirer la forêt de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, et par temps clair, les contreforts du Massif central. Le relief, assez mouvementé, forme une zone de transition entre le bassin parisien et le massif central. Deux ruisseaux coulent à Nozières, la Vilaine et la Baume, qui se rejoignent pour se jeter dans le Cher

En 2011, la commune comptait 229 habitants, sa population est stable depuis 1793, avec un pic maximum de 327 habitants en 1886. 

Curiosité: Capture d’écran 2015-02-15 à 20.57.00

. Église Saint-Paxent avec sa nef du XIe siècle, sa tour du XIIe siècle et son choeur du XIIIe siècle. Nozières n’est plus paroisse. 

 

 

 

En avril 2001, à l’initiative de l’association Pollen et de son président Bernard Lopez, les Noziérois ardéchois conduits par Jacky Roche se sont rendus chez les Noziérois du Cher, le temps d’un week-end. 

Reçus par la mairie, logés chez l’habitant, les échanges ont conduit à des amitiés encore vivaces de nos jours. 

Les berrichons sont venus découvrir l’Ardèche en avril 2002. Diverses activités organisées conjointement par la mairie et Pollen ont renforcé les liens. 

Un jumelage – parrainage entre les deux communes avait été envisagé mais il n’a pas abouti. 

Plus d’infos sur Nozières dans le Cher

Site internet: http://nozieres.net 

E-mail: mairie.nozieres.18@free.fr 

Photos : groupe des Noziérois – Les maires de Nozières : Henri Desbos et Jean Baptiste Baudon 

Agnès Desbos – Gérard Vallon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *