Un « nid de pie » est généralement construit à la cime des arbres grâce à un assemblement de branches et des brindilles, souvent consolidé de boue. En voici un, qui était sous la neige dimanche dernier, à “Burlevent” .
Le mâle et la femelle forment un couple et restent unis durant toute leur vie. Très peu d’espèces d’oiseaux vivent comme cela. Ils construisent le nid ensemble, élèvent leurs petits ensemble et protègent le nid. Les pies ont un lien social très fort.
Les pies sont attirées par les restes de nourriture. Il faut donc éviter de laisser traîner les déchets. Si vous avez un compost, mieux vaut le couvrir d’une bâche. Les semis et les premières plantules qui percent la terre ont tendance à attirer les pies.
Quand la pie tape au carreau: c’est un mâle défendant son territoire qui voit son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d’une voiture, il le considère alors comme un rival qu’il doit chasser.
Lorsqu’une pie apparaît dans votre vie, c’est un symbole puissant car on dit qu’elle porte chance et apporte protection.
Gérard Vallon