Rentrée scolaire 2026 : les parents d’élèves d’Ardèche se mobilisent contre la fermeture de leurs écoles.

Mardi 1er septembre 2026, jour de la rentrée scolaire, plusieurs collectifs de parents d’élèves ardéchois occuperont symboliquement les écoles, collèges et lycées menacés de fermeture ou de suppression de postes, ou manifesteront devant leurs établissements après l’accueil des élèves.
L’école de Nozières est menacée de fermeture à l’horizon 2027 – 2028.
Ce même jour, les parents d’élèves de l’école de Nozières vous invitent à un goûter, à partir de 16h30 pour échanger sur le sujet, trouver des idées d’actions et que chacun puisse nous raconter l’histoire de cette école.


Dans un document de mai 2026, intitulé « Ensemble pour demain, l’école en Ardèche », que vous pouvez consulter ICI, il est clairement indiqué que l’école de Nozières disparaitrait au profit d’un regroupement avec Lamastre en 2027 ou 2028.
Il en est de même pour Labatie d’Andaure avec Désaignes.
L’école d’Empurany est également menacée.


Voir aussi:
Lire ou relire:
Ecole(s) de Nozières – un peu d’histoire
Des bons mots sur le papier, des jolis discours enrubannés, mais les fermetures de classes montrent que les belles déclarations ne protègent pas nos enfants et détruisent des territoires.
Ecoutez « les oubliés GAUVIN SERS
Devant le portail vert de son école primaire
On l’reconnaît tout d’suite
Toujours la même dégaine avec son pull en laine
On sait qu’il est instit
Il pleure la fermeture à la rentrée future
De ses deux dernières classes
Il paraît qu’le motif c’est le manque d’effectif
Mais on sait bien c’qui s’passe
On est les oubliés
La campagne, les paumés
Les trop loin de Paris
Le cadet d’leurs soucis
À vouloir regrouper les cantons d’à côté en 30 élèves par salle
Cette même philosophie qui transforme le pays en un centre commercial
Ça leur a pas suffit qu’on ait plus d’épicerie
Que les médecins se fassent la malle
Y’a plus personne en ville, y’a que les banques qui brillent dans la rue principale
On est les oubliés
La campagne, les paumés
Les trop loin de Paris
Le cadet d’leurs soucis
Qu’il est triste le patelin avec tous ces ronds-points
Qui font tourner les têtes
Qu’il est triste le préau sans les cris des marmots
Les ballons dans les fenêtres