4 octobre – journée mondiale des animaux

La date du 4 octobre a été choisie pour célébrer les animaux parce que c’est aussi la fête de Saint François d’Assise qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature, en tant que créature de Dieu, méritait le respect.

Saint François d’Assise est considéré comme le premier défenseur de la cause animale.

Cette “journée mondiale” fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices.

L’ONU pour protéger les espèces en voie de disparition

Le tigre

Le majestueux tigre n’a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd’hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix élevé pour les peaux de tigre et d’autres parties de l’animal utilisées en médecine traditionnelle.

Le panda

Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l’effort pour sauver les espèces en danger. L’une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

L’éléphant

Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d’enfants, l’éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d’ivoire.

Bien d’autres espèces sont menacées d’extinction.

 

Gérard Vallon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *