ÉCOLE PUBLIQUE DE NOZIÈRES

La rentrée scolaire 2014- 2015 à l’école publique de Nozières

31 enfants sont scolarisés, 16 élèves en maternelle et 15 en primaire. L’effectif se maintient.

Aurélie Brimont, directrice, s’occupe de la maternelle. Jessica Lacombe est en charge de la classe élémentaire. Romane Souvy qui vient de la Haute Loire est assistante maternelle.

Les élèves qui arrivent tôt le matin et restent après la classe sont accueillis par Jacqueline Aberkane à qui est confiée également la surveillance de la cantine avec Nicole Aht.

Les représentants des parents au conseil d’école sont: Joris Faliguero, Romain Girelli, Arnaud Rostoll, Rémi Scatena.

Plusieurs projets scolaires sont prévus:

  • –  Pour les maternelles : travail sur les animaux avec un élevage d’escargots dans la classe et intention d’aller visiter un élevage au printemps, à St Félicien.
  • –  Pour les classes élémentaires : Cette année le thème est le « Tour du Monde » à partir de la lecture d’un album : d’abord l’Europe avec l’Italie, ensuite l’Afrique.
    Projet de correspondance avec une classe de Saône et Loire.

Autres projets :

  • –  Une journée avec un IME de Paris.
  • –  Elevage de vers à soie.
  • –  Intervenant rugby en module EPS en fin d’année.
  • –  Sortie à vélo avec la participation de parents d’élèves au mois de juin.Pour les 2 classes :

– 1/2 journée de danses africaines, le vendredi 5 décembre, avec Marius Sawaadago de l’Association Ardèche – Afrique Solidaires.

Pour fêter Noël, les enfants de Nozieres accueilleront les enfants de Labatie d’Andaure. Il leur sera proposé une animation offerte par les deux municipalités.

Un voyage scolaire est prévu à Tence pour un séjour à l’école du cirque en juin 2015, 29 élèves sont inscrits.
Ce voyage est financé par le Conseil Général et la mairie avec la participation des familles. L’association des parents d’élèves organisera des évènements tout au long de l’année pour récolter des fonds.

Les écoliers eux-mêmes, participeront par la vente de contes réalisés l’an dernier, la vente de leur journal « Les Echos-Liés », chocolats de Noël et objets réalisés lors des TAPS (temps d’activités périscolaires), au marché de Noël à Lamastre.

Les Temps périscolaires ont été mis en place :

Après longue réflexion, essais et pourparlers, des décisions ont été prises. Ils se pratiquent le mardi et le vendredi de 15 h à 16 h30 jusqu’aux vacances de Noël dans les conditions suivantes :

  • –  Le Mardi : animation avec l’association Noz’Arts qui propose différentes ateliers: osiers, poterie, peinture, marionnettes … Chaque intervenant est aidé par des parents bénévoles.
  • –  Le vendredi est animé par Elisabeth Bacher et Claudine Frison avec l’aide de Jacqueline Aberkane.A la rentrée, un point sera fait avec la municipalité pour une poursuite éventuelle de cette organisation.Capture d’écran 2014-12-16 à 08.08.45
  • reportage d’Anne Marie Fromentoux

One thought on “ÉCOLE PUBLIQUE DE NOZIÈRES

  1. L’Ardéchoise des jeunes est ouverte aux écoliers à partir de 8 ans le mercredi 17 juin 2015, avec l’accompagnement de parents. Une occasion de faire la fête avec les 850 autres participants sur un des 2 parcours de 29 ou 50 kms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *