Nous avons publié le 9 octobre 2020: conscrits à Nozières – recherches d’après photos et ces deux clichés:
Ceux que nous avons nommés “conscrits”, ne seraient t’ils pas plutôt les mêmes que ceux qui ont participé au défilé et aux agapes du 8 mai 1945 qui avaient duré trois jours ?
Il semble que oui car on retrouve en partie les mêmes individus avec la même tenue et la même cocarde fixée à leur poitrine.
Lire ou relire à ce sujet énigme résolue – un 8 mai 1945 à Nozieres.
Jacques Valla, qui avait résolu l’énigme de la précédente photo et qui a été témoin des événements en question, nous serait d’un grand secours pour confirmer ou infirmer cette version.
Pour ma part, je pense avoir reconnu cinq ou six personnes mais je laisse à votre perspicacité et à vos souvenirs le soin de nous adresser les noms de celles et ceux qui ont posé sur ces photos.
Gérard Vallon
Bonjour, je ne suis pas native de Nozières mais j’ai passé de nombreuses vacances chez ma grand mère Louise Garnier du village. Sur la photo du haut il y a maman ( classe 49) Thérèse Manent née Garnier ( la 1ère chaise tout à gauche )et il me semble ,mon grand oncle Léon Desbos ( frère de ma grand mère) au dernier rang à droite. Donc ce ne sont pas des conscrits.
Plusieurs visages me semblent familiers mais j’avais entre 7 et 11 ans … Chez les jeunes femmes je crois reconnaître de gauche à droite :
Thérèse garnier, Rose Léglène, Adelie Léglène, ” Zizette ” Riou ( désolée pour le surnom …) Georgette Gauchier, Paulette Desbos, Emilienne Bertonnier, Marie Léglène.
Pour les messieurs c’est un peu plus compliqué :
peut-être Marcel Riou en haut à gauche , juste devant Jean Valla et à sa droite Jean (?) Boissy ?
Merci de me dire si ma mémoire ne me joue pas des tours …
En réponse à Chantal Saunier
Bravo ! je reconnais la plupart des personnes que vous citez.
Je pense que debout, 2ème à droite à l’avant dernier rang sur la première photo, il s’agit de Philémon Reynaud
Hélas! cette fois-ci je ne serai pas “d’un grand secours” , ne reconnaissant personne , sauf-peut-être- sur la deuxième photo ,celle de seulement les hommes : Le deuxième en partant de droite , en haut , à côté du costume clair ne serait-il pas un Roche , un des fils du Maire de l’époque qui exploitait la ferme de Maleval ? Je lui trouve vraiment un air de famille…
Cordialement , J.Valla
En effet je pense que le rang des femmes a bien été reconnu.
Je confirme bien que Jean Boissy se trouve à la droite de Jean Valla.
Pour le reste mystère….
Bernadette