Il y a 53 ans
Fin décembre 1970 a connu un épisode neigeux historique en vallée du Rhône et dans le nord Ardèche.
La « marée blanche » s’est déroulée en trois épisodes successifs: les 26, 27 et 29 Décembre.
Il n’y avait pas eu une telle chute de neige depuis janvier 1917. Des cumuls d’1mètre 50 ont été enregistrés en trois jours.
À Nozières il est tombé 80 centimètres le dimanche 27. Dans la nuit du 28 au 29, il en est retombé 50 centimètres de plus.
Ensuite, un froid glacial s’est installé. Des températures de -20° ont été enregistrées la première semaine de Janvier 1971 .
La neige à Valence sur l’autoroute
temps de galère mais aussi temps de convivialité. je me souviens du dimanche devenu dans l’après-midi extrêmement froid et du retour difficile à pied au Ventor. Je venais juste d’être libéré de l’armée…et plein d’ardeur. Dès le lundi le quartier s’est organisé depuis Les Frachisses avec les grands boeufs de Joachim, tirant le traineau jusqu’au village. Je “traçais” devant les boeufs qui avaient de la neige jusqu’aux naseaux. Arrivée au village l’équipe augmentée des renforts de chaque maison sur le trajet, se réconfortait au café. D’autres caravanes arrivaient aussi des autres secteurs: ambiance conviviale…
L’après-midi était consacrée au retour. Et dès le lendemain le “pèlerinage” recommençait, soit qu’il ait encore neigé ou que la burle ait confectionné quelques belles congères.