LA FÊTE DE LA FRAMBOISE À NOZIÈRES…

FETE DE LA FRAMBOISE

Que la Fête était belle ! …

Pour sa 20ème édition, la Fête de la Framboise a connu une affluence record, encouragée par une météo parfaitement idéale …le village noir de monde, au grand étonnement des vacanciers, surpris de la densité de cette foule !

Dès potron-minet, les 40 brocanteurs et « vide-grenier », les 35 artisans et producteurs locaux, engagés par Elisabeth Bacher et placés par Michel Desbos se sont installés, pour accueillir au mieux les visiteurs dans tout le centre de Nozières . 

Les jours précédents, les bénévoles avaient installé les tentes et barnums dressé les tables, préparé les repas …

Capture d’écran 2015-08-06 à 07.12.02

 

 

 

 

 

 

Dès le milieu de la matinée, les visiteurs se pressaient en nombre aux stands et aux étals, Roger Schmidt au micro détaillait le programme et chauffait l’ambiance aux platines … puis la « Java-mobile » prenait le relais, animant la place et les rues avec ses chansons populaires.

La forge, ouverte pour l’occasion, accueillait les visiteurs intéressés par les explications et commentaires de Gérard Vallon.

Capture d’écran 2015-08-05 à 22.13.10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les majorettes « les Dauphines » ont défilé, charmé et enthousiasmé un public conquis par la fraicheur et le talent de la troupe, en plusieurs passages et démonstrations d’adresse des solistes, dont la valeur n’a pas attendu le nombre des années, puisque certains ont été titrés au niveau national !

L’inauguration de la Fête a été l’occasion de rendre hommage aux différents présidents de l’association POLLEN qui depuis 20 ans se sont succédés pour animer leurs belles équipes de bénévoles et ont souhaité longue vie à cette grande fête, également rendue possible par le soutien des élus locaux et des municipalités voisines.

Roger a fait circuler la parole des anciens présidents commençant par Patrick Fargas fondateur, Bernard Lopez, cité Christelle Deloche absente , Alain Frison, Jacques Roche, Hervé Comte toujours très actif à l’organisation du repas , et cité Gérard Mandon bien occupé à cette heure-là aux cuisines … tous ont souligné l’engagement des bénévoles et le plaisir dans l’action et le dévouement  !

Madame le Maire, Bernadette Coste, a chaleureusement félicité le président actuel, Emile Fromentoux et les bénévoles de l’association, puis a encouragé le public à découvrir les produits du terroir et soutenir les producteurs locaux

Jean-Paul Vallon, conseiller départemental, se félicitant de chacune de ses visites à Nozières, a détaillé les nombreuses vertus particulières de la framboise… puis dans un geste auguste et symbolique, Emile a découpé la tarte à la framboise géante, à partager avec tous les convives du repas …

Ceux-ci se pressant très nombreux, près de 600 ! ont provoqué une belle et joyeuse file d’attente sous un soleil de plomb, heureusement rafraîchi par une petite brise qu’on ne trouve qu’au « Balcon du Doux » … tandis que les bénévoles aux fourneaux s’activaient à la confection des criques Ardéchoises traditionnelles, accompagnées de rôti de porc , faisselle, tomme, melon et bien sûr, tarte à la framboise !

Dans l’après-midi les majorettes et le groupe rock « HEMA », se sont relayés pour animer la place, privatisée alternativement, pour permettre aux majorettes d’évoluer ; Les musiciens, très appréciés du public, ont chauffé l’ambiance, tandis qu’à la buvette Henri, Régis et d’autres bénévoles s’activaient pour étancher les soifs intenses …et que les enfants se faisaient maquiller par une charmante spécialiste en haut de forme.

Dans le coin des producteurs, entre Marion, Nathalie et Bert, la foule était si dense qu’on se serait cru dans le métro Parisien aux heures de pointes, tous au coudes à coudes !

Michel Desbos relayant Roger au micro, a encouragé le public à répondre au QUIZZ proposé à la sagacité des visiteurs et une gagnante, Elisabeth Régal, a emporté le panier garni offert par les producteurs.

La vente des petits fruits a connu un beau succès et le stand animé par Agnès et ses collègues bénévoles n’a pas désempli de toute la journée, tandis que Anne-Marie s’activait aux crêpes et glaces, et Martine aux frites …

 

En fin de journée, Roger et Emile ont conclu cette belle fête très réussie, par des remerciements à tous les participants, artisans, producteurs, exposants, acteurs et spectateurs … en donnant à tous, rendez-vous l’année prochaine !

LA FETE DE LA FRAMBOISE : LE FILM

 

Bernard Vauchelle

 

 

7 thoughts on “LA FÊTE DE LA FRAMBOISE À NOZIÈRES…

  1. Bel article, belle vidéo très bien montée
    Bravo Bernard

  2. très belle fête de la framboise, bien organisée et qui a su se renouveler, mes petites se sont éclatées, je n’avais jamais visité la forge et c’était très intéressant merci martine et gérard

  3. Merci Bernard ;-)))

  4. Nozièrois de naissance et de cœur je viens féliciter l’association “Pollen”et son président” Milou” pour une belle réussite de la 20eme. Grace à Nozinfos j’ai pu me replonger dans l’ambiance que j’ai fréquenté à ses débuts avec des amis de St Laurent. Bravo photographe et cameraman.Geoerges

  5. Bj,
    habitante de NOZIERES depuis 5 ans maintenant et 4 eme brocante pour ma part; c est toujours un grand plaisir de venir. les gens sont formidables, et cette année une très bonne ambiance animée par un groupe de jeunes musiciens. Mais juste un petit truc s il vous plait Mr le Président de l association ( un petit mot au micro pour faire venir les gens jusqu’en haut du village pour les exposants de la brocante, ça serait sympa- nous sommes un peu seuls – merci )

    • Toutes nos excuses si nous n’avons pas assez invité les visiteurs à aller en haut du village. Nous essaierons de faire mieux à l’avenir. Nous espérons nous améliorer avec le temps et merci pour ces commentaires encourageants.
      Emile FROMENTOUX

  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog avec grand intérêt.
    En 1961 je suis né à Noziéres au lieu dit Liobard, petit fils d’Auguste et Genka VALLON, je peux revendiquer à 100% mon appartenance à ce village.
    Reste en moi les images heureuses et nostalgiques de mon enfance en à Noziéres.
    J’ai le souvenir de belle fêtes et rencontres survenues dans cette commune.
    J’aime le dynamisme qui s’instaure dans notre village et je félicite tous les bénévoles qui participent à son animation.
    Moi même élu en Gironde et aussi membre de diverses associations, je suis à votre disposition pour d’éventuels renseignements ou aide par l’intermédiaire du web.
    A bientôt à Nozieres.
    Patrick VALLON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *