La maison cantonnière

Sur un plateau dénudé, à 1280 mètres d’altitude, une route droite de près de 10 km, ancienne voie romaine, la D 26, relie Boussoulet à Fay-sur-Lignon.

Cette route est redoutée en hiver à cause du brouillard, de la neige et de la burle. Plusieurs automobilistes en ont fait l’expérience, bloqués dans les congères malgré leurs équipements spéciaux.

Lire ou relire:

A la découverte du Mont Mézenc

 

One thought on “La maison cantonnière

  1. Bel article mettant à l’honneur les cantonniers et particulièrement celui de Nozières.
    La cloche (campana) me rappelle aussi la cloche des perdus ou des égarés dans l’Eglise de Notre-Dame des Pauvres, du XIIeme siècle, à 1310 m d’altitude sur le plateau d’Aubrac, sur le chemin de Compostelle:
    “in locas horibilis et infinitas solitudines” (dans ces lieux d’horreur et de vastes solitudes) comme je l’ai lu sur une colonne. J’imaginais au moyen-âge, dans ces lieux balayés par le vent, infestés de loups et de brigands, les pèlerins qui en guise de GPS avaient pour seul repère cette cloche qui sonnait pendant le Salve Regina, pour se guider.
    Plus prêt dans les années 90, alors que je rentrais d’une réunion à Valence pour rejoindre Coucouron, j’ai dû faire une halte dans une maison de cantonnier, après Lachamp-Raphaël, sur la ligne de partage des eaux. J’éprouvais quelque difficulté pour passer de la Méditerranée à l’Atlantique dans la burle. Il est vrai que l’hiver je gardais toujours dans le coffre de la voiture skis et raquettes, au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *