Qu’est ce que le gaz radon ?
Le radon, gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, est présent partout dans les sols et sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les sous-sols et les vide-sanitaires des habitations, il pénètre par les fissures ou le passage des canalisations. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par l’OMS.
Où le trouve-t-on ?
En Ardèche, 238 communes sur 335 sont concernées, dont Nozières, par la présence du gaz radon à un niveau 3.
Peu de personnes savent de quoi il s’agit, et encore moins sont conscientes du risque que représente une exposition prolongée à ce gaz qui augmente le risque de cancer du poumon. En France, c’est la deuxième cause de mortalité après le tabac: chaque année, 3 000 cas sont enregistrés sur 30 000 décès.
La question du radon reste un sujet encore trop peu relayé par les médias en France et insuffisamment considéré par les pouvoirs publics.
On réalise encore peu de mesures malgré l’émergence d’une réglementation de plus en plus exigeante dans les lieux de travail ou les établissements recevant du public. Aucune contrainte visant à mesurer le radon dans les logements n’existe à ce jour.