LEGENDE DES LIEUX

LEGENDE DES LIEUX

– Pierres cupulaires

De nombreuses pierres cupulaires (en forme de godet), non répertoriées, sont présentes sur le territoire.

D’un usage incertain, s’y rattachent des légendes, pour certaines oubliées qu’il conviendrait de retrouver.

« Le pied de St Régis », à Montjay, serait la trace du passage de ce dernier à Nozières où il aurait été lapidé… alors qu’il se rendait de Haute Loire à Lalouvesc…

« Le berceau de la réno ou croussou de la rèno»,  sur le haut de la route d’Empurany,  au-dessus de la Mandonne Haute, aurait été utilisé pour plonger les enfants « renaïrés » (grincheux) afin de les calmer… Plusieurs cavités ont manifestement été creusées par la main de l’homme le long de cette très ancienne route de crêtes. Elles servaient vraisemblablement de feux de signalisation appelés « pierres signal » et plus fréquemment à recueillir les eaux de pluie pour faire boire les troupeaux…

Où se trouve le « pied du diable », que signifie-t-il ?…

152785_1_rochebloine_point-de-vue-de-rochebloineCapture d’écran 2014-10-07 à 21.56.57

Autres :

La « main sanglante » au château de Rochebloine : la fille d’un seigneur, violentée aurait posé sa main ensanglantée sur une pierre dont on pourrait encore voir la trace. Cette trace est- elle réelle ou cette apparence rougeâtre n’est- elle qu’un effet de lumière à certaines heures de la journée ?…

Le « souterrain » qui relierait Rochebloine à la vallée du Doux a été maintes fois recherché sans succès. Existe-t-il ce souterrain de plusieurs kilomètres dans un terrain granitique fortement accidenté ?…

Le « serre de la croix d’argent » doit son nom à un prétendu miracle. Situé à 1026 mètres à la limite des communes d’ Arlebosc, Empurany et St Félicien, il est très visible depuis Nozières. Au IVème siècle, Saint Just, évêque de Lyon, se serait arrêté à son pied. Au sommet du serre dégarni se trouvait un arbre. Un des prêtres qui l’accompagnait tailla l’arbre en forme de croix. A la tombée de la nuit, l’arbre se transforma en une belle croix qui se mit à scintiller avec des rayons d’argent. Depuis ce miracle…, cette montagne s’appelle « la croix d’argent ».

Où est situé le « serre de la danse » où les jeunes gens allaient la nuit danser avec les fées, qui sont ces fées ?…

Ruines du château de Rochebloine culminant à plus de 1000 mètres et aperçu de ses vallées accidentées…

Reportage de Gérard VALLON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *