Nozières – commémoration du 8 mai

Le 8 mai, partout en France, on commémore la capitulation de l’Allemagne lors de la 2ème guerre mondiale.

Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats en Europe, au lendemain de la capitulation allemande qui est intervenue dans la nuit du 7 mai.

Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l’armée allemande est signée à Reims, par le maréchal allemand Alfred Jodl, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov.

L’acte signé est purement militaire et fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.

Cette signature provoque la fureur de Staline qui veut que la capitulation de l’Allemagne ait lieu à Berlin où les soldats de l’Armée rouge règnent en maîtres. Une nouvelle signature aura lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, dans une villa de la banlieue Est de Berlin, au quartier général des forces soviétiques.

Les combats continuent cependant sur le front de l’Est. La Seconde Guerre mondiale ne se termine réellement que quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945.

Cette guerre laisse un bilan sans équivalent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d’Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques …).

Pour en savoir plus, lire 8-mai

 

Gérard Vallon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *