Nozières – épicerie: Exposition “le train revient” à Nozières qui a failli avoir sa gare au début de 20ème siècle & “peinture au naturel”

Alors que le Mastrou desservait déjà Lamastre depuis Tournon, une ligne de tramway entre Annonay et Lamastre a bien failli voir le jour au début du XXème siècle et Nozières a failli avoir sa gare de tramway.

Lire ou relire à ce sujet noz-infos.com/nozieres-aurait-pu-avoir-sa-gare-de-tramway

Ce projet de ligne nait en 1909.

le-journal-d-annonay

Le « Journal d’Annonay » hebdomadaire de presse politique, (parution de 1895 à 1944), écrivait en 1910:

« Bien que le silence se soit fait complet autour de ce projet, nous tenons de source sûre qu’une demande officielle a été adressée à M. le Préfet par deux ingénieurs spécialistes lyonnais qui doivent d’ailleurs se présenter devant notre Assemblée départementale pour obtenir d’elle la garantie des mêmes clauses et conditions imposées au concessionnaire du réseau Sud actuellement en construction. Nous devons faire remarquer que dans de précédentes délibérations le Conseil général s’est déjà moralement engagé sur ce sujet.

Puissions-nous annoncer dans notre prochain numéro la réalisation prochaine de ce projet ».

 

En mai 1914, document fourni par Stéphane Clot, lecteur de Noz’infos, ce même journal écrivait (extraits):

Le « Journal de la Haute Ardèche » publiera même le tracé de la future ligne qui devait passer notamment par Satillieu et Saint Félicien.

projet_de_tramway_dannonay_a_-monrocq_paris_btv1b8440321c

Nous n’avons pas trouvé les éléments qui  ont conduit à l’abandon du projet en 1921: conséquences de la première guerre mondiale, développement des lignes d’autobus, coût, absence de volonté politique ???

 

Gérard Vallon

 

One thought on “Nozières – épicerie: Exposition “le train revient” à Nozières qui a failli avoir sa gare au début de 20ème siècle & “peinture au naturel”

  1. Belle opportunité des expositions de Michel et Marianne HENRY BLANC pour ressortir le projet de tramway Annonay Lamastre. Le tracé rouge de la carte ne correspond d’ailleurs pas au descriptif du texte encadré.
    Le chemin d’intérêt commun n° 36 est la “route” Lamastre Lalouvesc mentionné dans l’état du réseau routier en 1867 en Ardèche: 8 routes impériales, 29 routes départementales, 13 chemins départementaux et 43 chemins d’intérêt commun dont le n° 36.
    Ce projet d’un tramway à vapeur d’Annonay à Satillieu Saint-Félicien Lamastre a fait l’objet de nombreuses études depuis 1892. Il devait entre autres options passer par Saint-Jeure Saint-Victor et Bozas. Mais les communes desservies devaient contribuer au financement. Saint-Jeure et Saint-victor votent contre le projet le 30 juin 1893. Bozas vote pour le 7 septembre 1893. Cela correspond au tracé rouge de la carte.
    Le 9 juin 1914 le rapport de l’ingénieur mentionne que les membres de la commission des voies de communication ont demandé ” qu’on abandonne à partir de Saint-Félicien le tracé desservant la vallée de Pailharès et Nozières”.( sources association Chantlermuze Saint-Victor.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *