Ce dimanche 13 avril, la randonnée aux confins de Nozières a entraîné 8 fidèles marcheurs, venus du village, de Laval, de Désaignes ou encore d’Alboussière, depuis Boursan (838m) pour une descente en terre empuranienne à 435m d’altitude.
Au long de ces quelques 10 kilomètres parcourus en presque 4heures, les guides locaux ont pris le temps de faire apprécier les sentiers ombragés, admirer les paysages époustouflants, respirer les senteurs des cerisiers en fleurs, sans oublier de papoter en occitan.
En même temps ils ont su faire vivre ou revivre cette campagne, en rappelant les noms des fermes actuelles ou en ruines abandonnées et cachées dans les bois, leurs habitants, leurs activités. Une plongée dans le passé mais aussi le sanglier poursuivi par les chiens dans le parc, l’éclair furtif d’un chevreuil vagabond, la trace du blaireau, le chant du rossignol, sans oublier les sites pittoresques comme le serre de la Croix d’Argent et le serre de la danse.
Les randonnées avec Pollen c’est de la balade, de l’histoire, de la culture, du partage avec le pique-nique avant l’ondée. On en redemande.
Michel Desbos – photos Bernadette Boyard