2 thoughts on “Proche de Nozières – Saint Agrève

  1. Très intéressant. Cet article est documenté et m’a appris ou remémoré beaucoup de choses notamment la légende de la Fontaine du diable.

  2. Quelques précisions glanées ici et là, notamment “les cahiers de la Haute-Loire “de 1976.
    Une des routes convergeant vers Saint-Agrève est la voie antique partant de St-Jean de Muzols (Mizosco), passant par la Ravicole, St-Barthélemy le Plain, la croix du Fraisse, Boucieu le Roy, Empurany, NOZIERES, La-Batie d’Andaure, St-Agrève (Chiniacum).
    L’évêque du Puy Agrève participe activement à l’évangélisation des campagnes, en particulier dans “le pays au-delà des Bois”. Car une forêt dense et inhospitalière couvrait le pays du Mézenc à Yssingeaux en passant par Chiniac.. Agrève s’installe alors à Chiniac, relais entre la vallée du Rhône et le Massif Central.
    Il meurt le 1er février 602 des rudesses du climat et est enterré à Chiniac. Ses restes sont transférés au Puy en l’an 700. On peut y voir le reliquaire à la cathédrale.
    Vers l’an 800 apparaît la légende décrite dans le texte. A partir du 10eme siècle Agrève devient un martyr et Chiniac change de nom en 1239 pour devenir “Castrum Sancti Agrippe” : Saint-Agrève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *