Aurore boréale à Nozières

Suite aux aurores boréales signalées ces jours-ci dans plusieurs régions de France, Jacques-Charles VALLA, fils de l’instituteur de l’école publique de l’époque et lecteur assidu de Noz’infos, vient nous conter un phénomène météorologique rare, observé à Nozières en 1938.

Généralement, le spectacle des aurores boréales qui illuminent la nuit d’immenses draperies colorées est observé au-delà des cercles polaires, arctique et antarctique, particulièrement dans le Grand Nord.

Les aurores boréales qui  peuvent être observées en France sont en réalité très loin puisqu’elle évoluent au dessus des pays scandinaves à plus de 150 km d’altitude. Nous voyons donc seulement les plus grandes et les plus violentes d’entre elles: celles de couleur rose/rouge et non celles de couleur verte.

Ce phénomène est visible en France environ tous les 20 ans.

Ce fut le cas en 1938 à Nozières et ce qui a pu être observé alors devait être sensiblement identique à la photo ci-dessus.

 

Une aurore boréale se produit lorsque des particules provenant du soleil, chargées en électricité, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre.

Les lumières produites sont visibles la nuit,lorsque le ciel est noir. Elles semblent danser un ballet céleste lumineux dans la nuit, à la palette de tons verts, bleus, rose et violets.

Pour en savoir plus sur les aurores boréales, voir https://www.asc-csa.gc.ca/videos/recherche/1_r3qda0kp/1_y5nb9q5d.webm

Gérard Vallon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *