Août 2003 – la commune de Pailharès brûle: Yves Farre, alors 1er adjoint, raconte

Avec l’accord de son auteur Yves Farre que nous remercions chaleureusement, nous publions ci-après dans son intégralité, l’article paru dans le « Pailhérou« ,  journal municipal de la commune de Pailharès de septembre 2023.

Yves Farre, alors premier adjoint au maire, retrace dans un récit haletant les évènements de ce mois d’août 2003 qui ont dévasté environ 1 200 hectares sur les commune de Pailharès et de Lafarre.

 

En période de forte sécheresse, la foudre est à l’origine de cet immense incendie qui a duré 5 jours, attisé par un vent violent dans des forêts déjà victimes de la tempête de 1999 où le bois mort a servi d’accélérateur.

Aujourd’hui, vingt après, malgré quelques stigmates encore visibles, la forêt a retrouvé sa végétation, la nature a repris ses droits.

À Pailharès, un comité communal feux de forêts composé d’une quarantaine de bénévoles, veille pour ne pas revivre le cauchemar de 2003 et préserver l’environnement.

(Carte agrandie montrant l’étendue de l’incendie)

Lire ou relire ces villages qui nous entourent-Pailharès

Gérard Vallon

 

One thought on “Août 2003 – la commune de Pailharès brûle: Yves Farre, alors 1er adjoint, raconte

  1. Remarquable récit que je découvre, qui nous refait vivre de manière poignante ce terrible épisode d’aout 2023. La solidarité a été alors une valeur essentielle. Les cyclistes de l’Ardéchoise y ont été conviés et y ont été sensibles. Avec l’opération lancée dès octobre: “1 euro 1 arbre” en 15 jours 1287€ de dons ont été recueillis. Une remise officielle a alors été faite par 2 chèques de 643.50€ à chacun des maires concernés, Isabelle et François. Ceci avant le complément des dons en juin 2024.
    Ce sinistre m’a par ailleurs privé de fabuleux “coins” de bolets, neiratous, jaunillous….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *