BÉNÉDICTION DES CROIX À NOZIÈRES…

 

BENEDICTION DES CROIX THOMAS ET GAILLARD

HISTOIRE :

Le village de Nozières comportait jadis de très nombreuses Croix.

Le cadastre de 1834 témoigne de leur nombre important et de leur présence aux carrefours .

Fatiguées par l’usure du temps, détruites par les intempéries ou les accidents, nombre d’entre elles ont disparues .

Avec l’acquisition du hameau de Fontbonne, Michèle et Bernard Vauchelle ont trouvé des actes mentionnant la « Croix Gaillard »… ils ont interrogé Simone et Rémi Guillot de Coste Mazet, qui ont confirmé l’existence et l’emplacement de cette Croix !

L’idée s’est imposée rapidement entre nos familles de la reconstruire … Joël Guillot a préparé le terrain, André Fraysse a fabriqué la croix, Michèle et Bernard ont construit le socle de pierre , tous ensemble l’ont installée , non sans une certaine émotion pour un évènement à vivre plutôt rare !

Marie-Lou Desbos de son côté a souhaité rétablir la croix de Thomas, réalisée à sa demande par Luc Vacher pour le bois et Roger Schmidt pour le socle de pierre .

 

A l’invitation de Marie-Lou Desbos et des familles Guillot et Vauchelle, une trentaine de Nozièrois se sont retrouvés le 21 Août à 18 h à la croix de Thomas .

Capture d’écran 2015-08-26 à 20.59.37Capture d’écran 2015-08-26 à 21.00.17

BENEDICTIONS :

Le Père Sellier, dans un propos explicatif clair, a rappelé la symbolique de la Croix : Celle-çi n’était pas un symbole pour les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce signe ne les livre aux persécutions romaines.

La croix était un instrument romain, de supplice et d’humiliation, le premier symbole des chrétiens était en fait le poisson.

La Croix, symbole chrétien renvoie à la mort du Christ mais aussi à sa victoire sur la mort : Le symbole de la Croix est vide pour cause de résurrection ! Elle rappelle la victoire de la vie sur la mort.

C’est depuis l’empereur Constantin que la Croix est devenue symbole de la chrétienté , mais c’est aux XII ème et XIII ème siècles qu’apparaissent les Christ souffrants qui connaitront l’apogée du XV ème siècle au baroque espagnol et au XIX ème romantique!

Dans la symbolique de la Croix, la branche verticale correspondant à la transcendance de l’esprit, la reliance verticale terre-ciel ; la branche horizontale représentant la vie terrestre , matérielle , l’ouverture aux autres , l’accueillance ; le centre de la croix synthétisant les deux symboles et représentant le centre du monde et la croisée des vies matérielles et spirituelles .

Le Christ n’est pas souffrant, mais vainqueur de la mort, annonçant la résurrection .

Après cette cérémonie et des prières, les participants ont pris le chemin de Coste Mazet et de la Croix Gaillard où le Père Sellier a développé d’autres explications pédagogiques sur la symbolique de la croix , et procédé, sous un soleil brûlant, à la bénédiction, les participants répondant à ses intentions et prière à la Vierge …

CONVIVIALITE :

Après ces moments de recueillement, tous ont rejoint le Domaine de Fontbonne à l’invitation des familles organisatrices, pour un pot de l’amitié gourmand, convivial, chaleureux et fort bien apprécié ! … il a fallu la nuit pour disperser les acteurs heureux de se retrouver entre voisins et amis !

Bernard Vauchelle

 

 

 

Et pour aller plus loin, d’autres réflexions, profanes et religieuses, sur le symbolisme de la croix, glanées chez les spécialistes :

La croix est un symbole qui, sous des formes diverses, se rencontre partout, dès les époques les plus reculées … elle est loin d’appartenir exclusivement au christianisme.

Le mot croix vient du latin crux qui a le sens de poteau, potence ,voire gibet …

La croix est un symbole universel à deux dimensions, le centre des deux branches représente le centre du monde, des espaces et du temps … L’axe vertical, correspond à l’axe de rotation de la terre, axe polaire autour duquel tourne notre monde , l’axe Nord-Sud étant l’axe solsticial, l’axe Est-Ouest étant l’axe équinoxial .

Pour les astronomes, la croix est le symbole de la jonction cruciale que forme l’écliptique avec l’équateur, et aussi une image des équinoxes, lorsque le soleil dans sa course annuelle, couvre successivement ces deux points.

Symbolisme géométrique de l’homme corporel, la croix est l’union des complémentaires, la ligne verticale représentant le principe actif-masculin et la ligne horizontale représentant le principe passif-féminin.

La Croix symbolise la rencontre de deux plans de conscience, l’union des forces cosmiques… son centre concentre les énergies captées des 4 directions .

La branche horizontale illustre le passé et le futur, la branche verticale illustre l’espace et le temps , l’Esprit et le matière, l’Être et la forme, elle invite à réunir les 2 dimensions, dans une 3ème, au centre, le Cœur !

Le symbole de la croix représente la communion parfaite de la totalité des états de l’Être, harmonieusement hiérarchisés, en épanouissement intégral, dans les deux sens, de l’ampleur (horizontal) et de l’exaltation (vertical ), et ce infiniment projetés !

La Croix se dessine en une ligne verticale partant du haut, lien céleste par excellence établissant un lien entre la source divine et sa manifestation terrestre… En dehors de la verticalité, point de transcendance possible. En haut l’infini, en bas le fini …

Le religieux fait descendre sur lui le divin Eternel, accueillant la Lumière.

La ligne horizontale représente un plan de la manifestation spatio-temporelle qui accueille une expérience de vie. On peut imaginer un nombre infini de ces lignes, mais les traditions religieuse et ésotérique en retiennent 7.

Enfin, si l’axe horizontal indique l’épanouissement d’un être à un degré déterminé, on ne sort de la condition humaine que par la verticale !                         _______________________________________________________________

 

 

 

One thought on “BÉNÉDICTION DES CROIX À NOZIÈRES…

  1. Merci à tous ceux qui ont participé au retour de Cette Croix. Ces Croix.
    Merci de faire revivre nos Calvaires , sur ces petits chemins de campagne, sur nos routes. Très belle bénédiction. J’aurais aimé être là … Je l’étais en pensée .
    Merci pour ces beaux reportages, toujours enrichissant, qui nous font découvrir cette belle région.
    Merci à Michèle et à Bernard , qui font toujours un merveilleux travaille pour le bonheur de tous.
    Je vis l’Ardeche , Nozieres et ses alentours, dans tous vos reportages qui ne sont que du bonheur à regarder et à lire.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *