Garde suisse – Suisse d’église

Ces derniers jours, l’actualité a été braquée sur le Vatican avec le décès du Pape et au fil des images transmises, on a pu apercevoir régulièrement des gardes suisses…

Qui sont-ils ?

 

3 thoughts on “Garde suisse – Suisse d’église

  1. En 1970, lors de mon service militaire à Hettange-Grande, village de Moselle, un garde suisse m’a fait découvrir cette tradition. Il était plutôt austère; silence et discipline régnaient quand il scandait avec sa canne les moments où il fallait s’asseoir, se mettre à genoux et se lever. Il frappait un ou deux coups suivant la position à prendre.

  2. article sur les gardes suisses très intéressant

  3. Dans leur livre publié en 1979, Le feu sous la cendre, le paysan vivarois et sa maison, Charles FOROT et Michel CARLAT décrivent ainsi une procession lors de la fête-Dieu: “Et la procession s’organisait. Suisse en tête. Il ne portait pas à la main une vulgaire lame de hache emmanchée à un bâton comme aux Vans en 1850, mais une véritable hallebarde qui sonnait à chaque pas sur les pavés de notre église. Il portait bicorne et vêtement rouge galonné d’or. Il veillait d’un oeil sévère à la formation toujours un peu hésitante de la procession.”
    La description ensuite de la procession est tout à fait semblable à celle qui se déroulait à Nozières, où les enfants de choeur en robe rouge et surplis blanc, une petite corbeille de fleurs autour du coup, au son du claquoir, jetaient les fleurs sur la procession jusqu’au reposoir.
    C’était dans les années 50/60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre Anti Robot *