LES JEUDIS À LA FERME… CHAPITRE 5

LES JEUDIS à LA FERME…   9 juillet – 20 août 2015

CHAPITRE 5

N° 6 : « LES JARDINS DU FRAYSSE »

Capture d’écran 2015-08-11 à 20.20.07

Une Ferme biologique, perchée à 800 m d’altitude, dans un ravissant hameau exploitée par Richard CHAMPION et Alexandre FRATTINI en collaboration, Richard produisant des légumes de l’agriculture biologique vendus dans une AMAP locale ( association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sous forme de paniers, des châtaignes sous toutes les formes avec visite de l’atelier de transformation , du séchoir au moulin …et Alexandre développant son projet « du blé aux pâtes »

Richard CHAMPION cultive et entretient une châtaigneraie de 4 hectares, riche d’environ 300 arbres d’une importante diversité puisque sur les 65 variétés reconnues, il en cultive une dizaine, qualifiées « AOP-Ardèche », dont la plus importante est la « COMBALE » , issue de la célèbre ferme des Combeaux …mais aussi de la variété «  la Merle », une châtaigne-marron à une seule amande, et encore la variété « Riaoûne »résistant particulièrement à la sécheresse et au cinyps.

 

Ses châtaigniers sont clonés, greffés, stabilisés, protégés par des lâchers de Torimus, le prédateur du Cinyps, ravageur de la châtaigneraie Ardèchoise, arrivé de la vallée du Rhône…

Outre ses châtaigners, Richard produit des légumes en maraîchage traditionnel, vendus sur les marchés locaux.

Capture d’écran 2015-08-11 à 20.20.45

 

 

 

 

 

Alexandre FRATTINI quant à lui, s’installe en Ardèche en 1997 où il collabore dans plusieurs fermes, caprines, ovines, fromageries … puis en 2004, il passe son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, et s’installe à son compte comme paysan agriculteur biologique, cultivateur de son propre blé dur, blé tendre, sarrasin, et les transforme en semoule et farine pour la fabrication de pâtes fraiches artisanales et pâtes sèches …

Capture d’écran 2015-08-11 à 19.46.53

 

 

 

 

Formateur au CFPPA de Lozère, et exploitant producteur, il fait partie de la vingtaine de fabricants en France à entreprendre la chaîne complète de production « du blé dur aux pâtes » .

Les terrains sont travaillés et entretenus par des procédés entièrement biologiques.

Alexandre réalise sa propre sélection de semences de blés, afin de cultiver et développer des qualités ancestrales qui seules permettent une réalisation artisanale à la main, au goût véritable de céréales .

LA TRANSFORMATION :

1 – Premier tri des graines au « Ventor », séparant le reste de paille et de poussière

2 – Deuxième tri des graines avec «le Trieur », calibrant les graines selon leur forme, long, ovale, rond …

3 – Mouture pour la farine et la semoule, le moulin moud les grains de blé afin de les transformer en farine, la bluterie permet d’extraire les différents produits de la mouture : son et farine .

LA FABRICATION :

Les pâtes fraîches sont fabriquées avec la farine produite, des œufs et de l’eau… elles sont fabriquées avec le laminoir et se conservent 5 jours .

Capture d’écran 2015-08-11 à 19.39.07

 

 

 

 

 

 

Les pâtes sèches sont fabriquées à partir de semoule et d’eau… elles sont fabriquées avec l’extrudeuse et sont déshydratées au séchoir pour une conservation de 6 mois, au sec et à l’abri de la lumière.

LA GAMME des PRODUITS :

Différentes pâtes : Tagliatelles, Fusilli, Spaghetti, Fettucini, Raviole, Crozets Différentes compositions : nature, à la châtaigne artisanale d’Ardèche, aux légumes ( tomates, basilic, betteraves, épinards …), au sarrasin (sans gluten), au fromages (de brebis, ou de chèvres), tous les composants sont Certifiés Biologiques .

LA VENTE des PRODUITS :

Ils peuvent être commandés par téléphone à Alexandre au 06 78 51 12 94 une semaine à l’avance et enlevés à la ferme ou achetés sur les marchés de Lamastre et Valence sur le stand de Richard Champion «  Les Jardins du Fraysse » , et dans une Quinzaine de points de vente Bio et sur Internet, pour les produits secs : commandes@du-ble-aux-pates.com

 Pour les « Jeudis à la Ferme » , Alexandre FRATTINI accordéoniste, fréquentant des univers musicaux variés, s’active aux cuisines et à l’animation et Richard CHAMPION aux animations pédagogiques sur la géologie, accueillent avec humour et enthousiasme les visiteurs, pour une visite des activités de la ferme : légumes, châtaignes et blés … et proposent des repas spectacles, animation géologique , des soirées contes , et des concerts Jazz, Blues, New-Orléans ou Folk …

La toute prochaine soirée du jeudi 13 est consacrée à « La Nuit Contée »   des histoires à dormir debout jusqu’au bout de la nuit !

Capture d’écran 2015-08-11 à 20.25.46Réservations Alexandre : 06 78 51 12 94

Capture d’écran 2015-08-11 à 20.37.14

 

Une mini vidéo de l’ambiance du 6 août 2015 :

 

« Les Jeudis à la Ferme » et le Week-end « de Ferme en Ferme » le dernier d’Avril, sont des initiatives du CIVAM d’Ardèche.  ( Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural ).

lesjardinsdufraysse.over-blog.com

Bernard Vauchelle

 

 

4 thoughts on “LES JEUDIS À LA FERME… CHAPITRE 5

  1. Merci d’avoir mis en valeur la richesse des activités qui sont proposées au Fraysse ! Très beau reportage ! Et que vivent encore longtemps les paysans !

  2. A corriger:
    Les jeudis à la ferme ne sont pas à l’initiative des CIVAM mais ils ont été intégré uniquement depuis cette année! Cette ouverture de nos exploitations est à l’initiative de trois agriculteurs locaux!

    • Corriger pour corriger : merci de préciser le nom des 3 agriculteurs locaux ..

  3. Estelle Labeyrie, Lionel Belviso, Richard Champion et Viviane Bruyère sont à l’initiative des Jeudis à la Ferme qui ont débuté en 2008. C’est effectivement la première année que les CIVAM soutiennent le projet.
    Peut-être aussi Charlotte des Pots Rouges à Empurany…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Filtre Anti Robot *