LES JEUDIS à LA FERME … 9 Juillet – 20 Août 2015
CHAPITRE 4
N° 4 : ” FERME DU BLAYON “
Les « Jeudis à la ferme », et toute l’année, Sébastien et Marie CAMPOY vous accueillent dans leur ferme du BLAYON.
C’est tout récemment, au début de cette année, qu’ils ont posé leurs valises et leurs projets dans ce très beau site, après avoir analysé qu’il y avait dans la région peu d’offre de canards et lapins …
Originaire de St Chamond, Sébastien a décidé de produire et de transformer, les canards les lapins et les agneaux …
Les animaux sont abattus et transformés à QUINTENAS dans des ateliers spécialisés.
LES AGNEAUX
Après leur passage « à la lutte » sous le jeune bélier « Pépère », et une gestation de 5 mois les brebis donnent naissance à de 1 à 3 agneaux…
Le troupeau du Blayon est composé de 55 brebis croisées« Blanche du Massif Central et Préalpes du Sud », et s’ébat dans 5 hectares clôturés .
La ferme de 18 Ha. produit 55 balles de foin qualifié BIO, le reste du besoin en nourriture étant acheté à des producteurs BIO.
La viande d’agneau BIO sera vendue à partir du mois de Mars 2016 en caissette de 1 agneau ou ½ agneau à la ferme ou sur les marchés, de préférence sur commande.
LES LAPINS
Les lapins sont élevés traditionnellement jusqu’à 6 mois, puis transformés en terrines de lapin, rillettes etc …
La lapine a une gestation de 1 mois et conçoit de 3 à 10 petits lapereaux, au Blayon, Sébastien élève plusieurs races de lapins, pour assurer l’attrait et la diversité des couleurs .
5 femelles et 2 mâles reproducteurs, 1 de la race « géant Papillon », et 1 croisé « géant papillon/géant des Flandres » , il y a également des spécimens de la race « REX » sans moustache, et des lapins de races courantes .
Les lapereaux restent 15 jours dans le nid de poils fabriqué par leur mère, puis 2 mois avec la lapine, avant l’âge fatidique de 6 mois … !
Les lapins sont transformés en terrines, les peaux sont tannées au PUY en Velay et Marie passionnée de couture depuis 10 ans en fait des chapeaux et écharpes, ainsi que des chaussons quant à eux faits en peau de mouton.
LES CANARDS
Une jolie troupe de canards blancs accueille bruyamment les visiteurs … ce sont des canards de la race « Mulard ».
Arrivés à la ferme à 1 jour de vie, par groupes de 100 poussins, ceux-ci sont élevés dans la canetonière maintenue à 25 ° durant une période de 2 semaines à 1 mois suivant la température extérieure et continuent leur vie en plein air jusqu’à l’âge de 3 mois.
50 canards mangent en 3 mois, une tonne de nourriture à base de céréales (non OGM), et boivent 3000 litres d’eau, par contre, ils ne barboteront pas dans la mare … pour des raisons sanitaires !
Les canards sont transformés en terrines et en magrets vendus sous vide…
LES FRUITS (Conversion BIO)
En faisant l’acquisition de cette ferme, par l’intermédiaire de la Safer, ils ont « hérité » des vergers qui naturellement sont venus s’ajouter au projet initial, avec des pommiers, pruniers et des cerisiers, dont les fruits seront vendus en frais sur les marchés.
SEBASTIEN ET MARIE communiquent volontiers leurs passions respectives et ouvrent leur porte à l’occasion des « Jeudis à la ferme » qui pour la 9ème année d’existence ont intégré de nouvelles offres et de nouveaux partenaires.
Bernard Vauchelle
Sébastien et Marie CAMPOY Ferme du Blayon 07270 NOZIERES
09 88 28 54 48 et 06 62 57 99 20
Très belle réalisation en si peu de temps. Ces jeunes doivent réussir et nous devons les féliciter et les encourager pour leur courage, ils le méritent.